À l’assaut des obstacles !

Chapitre 5

 

La Beauté au prix des cendres

 

Je ne saurais douter,

Quand bien même tous mes vaisseaux

Rentreraient au port, mats brisés et voiles déchirées ;

Je crois en Celui qui jamais ne fait défaut,

En Celui qui peut changer tout mal en bien pour moi.

Et si je pleure sur ces voiles déchiquetées,

Je n’en crierai pas moins, dans mes espoirs brisés :

« J’ai confiance en Toi. »

 

Je ne saurais douter,

Quand bien même les chagrins, les soucis,

Me tomberaient dessus comme tombe la pluie,

Quand bien même m’assailleraient les difficultés,

Comme un essaim d’abeilles.

Je continuerai de croire que l’angoisse et la peine

Sont le chemin abrupt qui conduit aux merveilles

Que Tu m’as donné d’atteindre.

Et même si mes croix me font trembler et geindre,

Je ne manquerai pas de voir, dans la calamité,

Que derrière tout cela, un trésor est caché.

―Ella Wheelrer Wilcox

(traduit et adapté de l’anglais)

 

***

         Jamais médecin ne mesura remède pour son patient avec autant d’amour et de précision que Dieu ne le fait lorsqu’Il nous envoie chacune de nos épreuves. Il ne permettra jamais qu’un milligramme de trop ne soit déposé dans la balance. 

***

 

La Bible nous promet que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. »[1] Non pas quelques-unes, ni beaucoup, ni même la plupart, mais toutes ! En voilà une promesse !

Parfois, il est difficile de croire que Dieu puisse tirer le moindre profit des terribles tragédies ou des profondes déceptions auxquelles nous sommes confrontés. Mais si nous L’aimons, si nous faisons de notre mieux pour Lui plaire, Il saura toujours en tirer le plus grand bien. Mais de quelle manière, me demanderez-vous ? Le plus souvent par le biais des leçons que nous apprenons dans ces moments de désespoir. L’expérience acquise au cœur de ces difficultés approfondit notre relation avec le Seigneur et enrichit la qualité de nos rapports humains. Cette expérience nous fait acquérir une plus grande compréhension des problèmes et des difficultés que rencontrent les autres. Ainsi pourrons-nous les réconforter dans l’adversité. Cependant, il n’est pas toujours facile de voir le bon côté d’une épreuve, et ce n’est qu’au Ciel que nous comprendrons pleinement ce qui s’est passé dans « les coulisses » de notre vie spirituelle. Alors nous apparaîtra ce qui était caché à nos yeux lors de notre séjour ici-bas. En tout cas, vous pouvez être certain que de chaque épreuve, il ressortira quelque chose de bon si vous aimez Dieu.

Efforcez-vous donc, dans chaque situation, de discerner le bien, aussi mauvaises que soient les apparences au premier abord. C’est une démarche qui nécessite un effort de volonté et de prière, et ce n’est pas un réflexe qui s’acquiert du jour au lendemain, mais vous verrez quelle différence cela fera au milieu des épreuves et des revers.

Si nous ne parvenons pas à voir nos déceptions, nos chagrins, nos maladies et autres problèmes à la lumière de Romains 8:28, nous risquons fort de passer à côté des précieuses leçons que le Seigneur cherche à nous enseigner. Nous nous privons aussi de ce sentiment de paix qui résulte de la foi que nous avons en cette promesse et en ce principe. Ce serait bien regrettable.

Les épreuves sont bénéfiques. Le simple fait de comprendre et de croire cette vérité toute simple peut enrichir votre vie, lui donner un sens et la rendre plus heureuse. C’est l’attitude qui fait toute la différence. Avez-vous peur des difficultés et des problèmes parce que vous vous attendez toujours au pire ? Ou bien, affrontez-vous les obstacles avec foi et courage parce que vous entrevoyez déjà tous les bénéfices que le Seigneur saura en tirer, ainsi que la force d’esprit qu’ils vous permettront d’acquérir ?

 

 

Il est tout naturel de se demander pourquoi on a des problèmes. Cependant, Dieu sait ce qu’Il fait, même si cela ne nous est pas toujours révélé immédiatement.

Le Seigneur se sert de la maladie, des problèmes et des difficultés pour nous rapprocher de Lui, nous faire dépendre de Lui davantage. Autrement, nous aurions tendance à nous reposer sur nos lauriers.

Parfois, les problèmes surviennent pour que nous restions humbles. Tantôt c’est pour nous rapprocher des autres ; tantôt, pour nous faire prier. Parfois, c’est pour nous apprendre à être plus prudents, plus circonspects. Parfois encore, c’est pour mettre notre foi à l’épreuve. Dieu permet que nous ayons des problèmes pour un tas de raisons différentes, mais en définitive, c’est toujours dans le même but : il s’agit de nous rapprocher de Lui afin que nous puissions revêtir Sa puissance, et, ce faisant, être comblé de Son amour et de Sa joie.

« Le juste doit passer par beaucoup de souffrances, mais l’Éternel l’en délivre toujours » (Psaume 34:19).  Le Seigneur permet ces épreuves pour fortifier notre foi et nous faire triompher dans ce qui ressemblait à une défaite.

Mais n’oubliez jamais que, quoi qu’Il fasse, Dieu agit toujours par amour. « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8:28). À vous qui L’aimez, Dieu ne permettra pas qu’Il arrive quoi que ce soit, si ce n’est pour votre bien.

Même si, comme l’affirme le verset cité plus haut, vous devez passer par beaucoup de difficultés ou subir des souffrances, Dieu vous en délivrera toujours, sans aucune exception !

David Brandt Berg.

 

Si vous avez aimé ces lectures, pourquoi ne pas vous abonner à Activé ? Contactez-nous à notre adresse e-mail.

 

 



[1] Romains 8 :28.